La Pologne, ni à l’Est ni à l’Ouest

Passionnée par la photographie et par l’exploration urbaine, j’allie ici ces deux passions pour vous emmener à la découverte des villes polonaises, où la grande histoire et les nouvelles tours d’acier et de verre cohabitent avec la grisaille du réalisme soviétique et les cicatrices post-industrielles. C’est aux marges de l’hiver que j’ai mené mon errance urbaine, préférant aux feux de l’été le poids des nuages qui donne une ambiance tellement particulière aux villes polonaises.

Ce serait présomptueux de ma part et complètement vain de vouloir dresser en quelques photos le portrait d’un pays qui échappe à toute définition. La sélection fut difficile, j’ai finalement choisi de ne retenir que ces moments fugaces où j’avais l’impression de mettre le doigt sur des fragments de l’identité polonaise.

Varsovie qui décline le gris sous toutes ses nuances, rébarbative au premier abord mais qui, si vous en trouvez la clé, ne vous lâche plus.

Wrocław avec son quartier des Cathédrales qui, à la nuit tombée, dégage une ambiance plongeant le visiteur au coeur de l'ADN polonais.

Łódź, ancien empire manufacturier, où l’urbex et le faste architectural se mélangent sans complexe. Une ville qui se cherche, déconcertante mais fascinante.

Sans oublier l’infinie nostalgie des cimetières juifs, silencieux témoins de pierre d’une communauté jadis prospère en Pologne.

Cliquez sur les images pour les agrandir